FORMATION AU SOUTIEN SCOLAIRE EN FAMILLE
FORMATION à DOMICILE
C'est LA question que se posent tous les parents qui sont confrontés à des doutes, des troubles d’apprentissage avérés ou qui souhaitent les éviter par un suivi de qualité.
Je ne prétends pas traiter les situations de handicap diagnostiquées et reconnues. Celles-ci doivent être prises en charge par des spécialistes qualifiés. Mais je peux vous accompagner si vous avez remarqué des évaluations révélant des difficultés, des attitudes de rejet de l’école ou du travail scolaire, des situations de stress ou de mal-être de l'enfant…
Mon approche est centrée sur la disponibilité des parents, sur leur mission d’éducateurs et le volontarisme permis par une parfaite conscience de leur légitimité en matière d’aide.
Je vous propose le fruit de 40 années de pratique, de rencontres avec des parents et de projets individualisés qui vont de la simple motivation, de l’encouragement, de la mise en place de bilans et d’aides institutionnelles à des projets complexes et ambitieux combinant parfois plusieurs approches et niveaux pouvant aller de la simple vérification des fonctions sensorielles, de l’accompagnement de procédures d’aides diverses, de la prescription de pratiques sportives et/ou culturelles jusqu’au montage de dossiers pour intégrer une sixième d’excellence avec internat...
Je ne voulais pas construire une réflexion savante sur le sujet mais m'investir en m'adressant aux adultes, aux parents.
Je voulais simplement, depuis longtemps déjà, partager les expériences et acquis d'une carrière entière dans divers univers et positions (écoles privées et publiques, grosses écoles de centre ville, de zones d’éducation prioritaire, petite école de campagne, classe unique, instituteur, professeur des écoles et directeur, un temps dans une association d’aide aux devoirs, parent et grand-parent, responsable d’un site informatique d’une école de plus de 15 classes, passionné de logiciels éducatifs…) pour apporter mon expérience et mon engagement dans un domaine où des dogmes le disputent parfois à la réalité du terrain.
Cette expertise acquise au fil des années m’a permis de construire une réflexion, des outils et une dynamique pertinents et efficaces.
Avant tout, je souhaiterais vous proposer de retrouver confiance et de prendre conscience de votre légitimité quand des injonctions multiples et parfois contradictoires vous auront fait hésiter sur votre rôle pourtant premier et essentiel de parents.
Cette légitimité doit devenir un préalable fort et incontesté pour chaque parent, surtout en matière d’aide.
En effet, le rôle du parent ne se limite pas à signer des cahiers ou des bulletins, à superviser (parfois en se bagarrant) les devoirs et leçons, à se déplacer pour des réunions ou rencontres avec les enseignants.
Chaque parent est en droit de prendre lui-même l’initiative d’un rendez-vous avec l’enseignant pour un petit bilan rapide, une explication ou une aide particulière.
Chaque parent est en droit de reprendre ou compléter une leçon et transformer le fameux « La maîtresse n’a PAS DIT de faire ça, on n’avait QUE ça à faire ! » en une formidable occasion de proposer un soutien scolaire de qualité.
Oui, chaque parent est légitime pour construire avec son enfant un projet motivant et organiser avec lui un vrai parcours de réussite.
C’est de cette démarche positive, de cette construction enthousiasmante que j’aimerais vous parler dans ma proposition...
C’est vous qui allez former ce projet de réussite pour votre enfant.
C’est vous qui allez le remettre en marche, en route.
C’est vous qui allez fixer l’objectif, les étapes.
C'est vous qui allez rassembler les outils.
Vous allez accompagner votre enfant jusqu’au retour de la confiance et à la réalisation du projet dans la durée.
Vous allez vérifier qu’il reste mobilisé, que les progrès soient visibles et mesurables.
Pour que ce projet aboutisse, vous allez l’évaluer régulièrement et en ajuster les contours.
Vous allez ensuite pouvoir constater combien cette expérience aura nourri l’enfant au point de devenir un outil puissant de développement d’abord en votre compagnie puis, plus tard, de manière de plus en plus autonome.
Pour cela, rassurez-vous, nul besoin d’avoir bénéficié vous-même d’études en sciences de l'éducation : le bon sens, premier outil de tout pédagogue, n’est pas réservé aux seules élites.
La volonté de faire réussir son enfant non plus.
***
Je vous présenterai quelques éléments de base comme ce bon sens, justement, et je répondrai à toutes vos questions et définitions liées aux apprentissages en général, à la mémoire, à l’intelligence, aux pratiques pédagogiques, aux notes, aux devoirs, aux stratégies… avant de développer mes propositions concernant LES ÉTAPES et LES TROIS NIVEAUX DE COMPÉTENCES, comme dans le document d'accompagnement qui vous servira de guide le temps de vous lancer.
Je vous présenterai enfin les aides institutionnelles, mes choix de sites et logiciels ainsi que quelques outils de qualité. Tout cela chez vous, tranquillement, selon le temps que vous voudrez y consacrer.
Une première rencontre suffira amplement pour démarrer. Le cas échéant, vous pourrez poursuivre votre formation plus tard selon votre expérience et vos besoins.